Biographie

IMG_5025[1]Derwinn GREEN, franco-américain, danseur-interprète est né aux Etats Unis.

Il a commencé sa formation en danse initialement en cours particulier, puis avec l’école de Washington Ballet. C’était en 1999 dans la production de l’opéra Le Cid (Massenet) de l’Opéra de Washington qu’il fait son début professionnel en tant que danseur dans le corps. Au cours de sa carrière, il a dansé avec des compagnies telles que Milwaukee Ballet (direction M. Pink) et Milwaukee Ballet II (direction R. Yanes), le Ballet Chicago Studio Compagnie (direction D. Duell), dans le Stade de France Live Events productions de l’opéra Aida (Verdi), l’opérette La France Qui Se Lève Tôt ainsi que dans des ballets néo-classique, contemporain et moderne pour des nombreux projets internationaux.

Il a perfectionné sa danse dans des centres internationaux comme Hubbard Street Dance Center à Chicago, Joel Hall Dance Center à Chicago, au Centre National de la Danse à Pantin, et avec des compagnies comme Ballet Atlantique Régine Chopinot à La Rochelle, Artesonado à Paris et Ayikodans en Haiti.

Parallèlement à la danse, il a étudié d’autres techniques comme : Improvisation & Release, Alexander, et les fondamentaux de Bartenieff. Ces pratiques d’éducation somatique lui ont permis d’affiner sa créativité, d’aiguiser ses connaissances fonctionnelles du corps et de nourrir sa pédagogie.

Plus récemment, en tant que danseur-model vivant, il a collaboré avec l’artiste Antoine Barjini et l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) sur un projet Mooc (Massive Open Online Course) autour les sujets d’anatomie et de la morphologie du corps humain.

En 2014,  il a collaboré avec deux autres danseurs-interprètes contemporains sur un projet avec le dj-compositeur reconnu Jeff Mills. Le projet From Life to Death and Back est une création vidéo-danse créé en partenariat avec le musée du Louvre Paris et le musée du Louvre-Lens. La création est actuellement en tournée.

Un artiste pluridisciplinaire, il continue à approfondir dans le milieu du théâtre. Depuis 2015, il est artiste- associé avec le Théâtre Laboratoire Elizabeth Czerczuk où, comme danseur-comédien, il a joué dans les pièces L’Adieu à l’Automne (d’après l’oeuvre Draum om hausten / Rêve d’automne de Jon Fosse), Le Banc d’Ecole (en hommage à Tadeusz Kantor d’après sa pièce Umarła klasa / La Classe Morte) et Le Cri d’Yvonne (inspiré par la pièce Iwona, księżniczka Burgunda / Yvonne, Princesse de Bourgogne de Wiltold Gombrowicz); et avec le troupe L’Apporte Bonheur  où il a joué les rôles du « Bill » (un mime) et « le souffleur » dans la pièce Les Cinq Dits du Clown au Prince de Jean-Paul Alègre.

Il travail souvent dans des tournages du film et télévision en tant que comédien ou figurant. En 2006, il a crée le rôle de « John » pour la première saison de la série Cœur-Océan, une feuilleton jeunesse diffusée en France et partout en Europe sur d’autres médias. Une autre passion qu’il continue à poursuivre est le voix-off (« voice over »). Il a déjà collaboré sur plusieurs projets professionnels pour des documentaires éducatifs et les logiciels instructifs.

Pendant trois ans, il a suivi des études supérieurs en journalisme et communications  à l’Université Howard, l’école de Communications, située à Washington, DC. C’était aussi pendant cette période qu’il a travaillé avec le journal The Community News, notamment sous la direction de Dr. Lawrence Kaggwa.

En 2004, il obtient son BA Danse (diplôme d’état américain) à l’Université de Wisconsin-Milwaukee, Peck Faculté des Beaux-Arts, avec une concentration sur la danse contemporaine, les pratiques somatiques et le théâtre (notamment la technique « method acting »). Pendant ses études universitaires, il découvre la philosophie et pratique du yoga, méthode Iyengar. Il a commencé une pratique assidue par la suite dans d’autres méthodes (notamment hatha et vinyasa.) En 2013, il a complété une formation professionnelle d’enseignant de yoga auprès de l’Ecole du Souffle à La Rochelle, et par la suite une formation complémentaire « Yoga pour les plus de 50 ans » au Centre International Sivananda de Yoga Vedanta, à Orléans.

Parallèlement, il est instructeur de gymnastique douce diplômé CQP ALS option AGEE  (Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression) auprès de Sports Pour Tous, où il obtient son prix en 2012. Depuis 2011, il enseigne le yoga et la méditation en cours collectifs et aux particuliers. Il anime aussi des ateliers thématiques. Son enseignement abord des notions théoriques et anatomie fonctionnelle. Il est conçus comme étant une forme du travail progressif (‘work in progress’) avec une approche contemporaine qui s’adresse à tout le monde. Il combine souvent les pratiques somatiques avec des exercices d’entraînement (de la danse ou la gymnastique douce) comme une forme d’enrichissement pour affiner les perceptions, harmoniser la posture et élargir le potentiel de mouvement.

Actuellement, il vit en France où il continue à se développer en tant qu’artiste free lance et instructeur de hatha yoga.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :